750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 21:37

Trop bons ces petits cupcakes....Je ne voulais pas succomber à la mode de ces petits gâteaux, mais, enfants obligent, ils m'ont converti ET convaincu. En m'y intéressant de plus près, il y a une multitude de recettes, et différentes texture de gâteau. Au fond, c'est comme avec les pizzas, vous faîtes vos gâteaux avec ce que vous avez sous la main et dans le frigo. Allez, c'est parti pour quelques recettes sympas à venir dans les prochaines semaines....Beaux pour les yeux, doux au palais, et surtout.....rapides à faire ces cupcakes ont la texture d'un cannelé.

 

DSC1082

CUPCAKE CHOCO-GINGEMBRE "façon Nany"

 

INGREDIENTS pour 15 cupcakes:

2 cm de racine de gingembre frais - 150 gr de farine

1 grosse c à c de levure chimique - 75 gr de beurre demi-sel mou

125 gr de sucre en poudre - 1 oeuf - 200 ml lait 

50 gr pépites de chocolat noir

POUR LE GLACAGE ET LA DECO 

  120 ml crème fraîche épaisse - 10 gr de beurre (facultatif) - 1 c à s sucre en poudre - 100 gr chocolat noir

des vermicelles de toutes les couleurs et toutes les formes au choco ou amande

MATERIEL

 moules à cupcake en silicone ou à défout une plaque à muffins en silicone

ainsi que des caissettes en papier (facultatif) mais moi je préfère.

 

DSC1082 

Eplucher le gingembre, coupez le en petits dés et passez le au mixer. Réserver

Mélanger la farine et la levure.

 

Battre le beurre pour le rendre pommade. Lui ajouter le sucre, l'oeuf et le lait, et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

 

Verser la farine petit à petit dans ce mélange et battre la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Verser les pépites de choco et le gingembre mixé fin, mélanger délicatement. 

Mettre les caissettes en papier dans les moules en silicone.

DSC1070

 Puis remplir les moules. La préparation doit être au ras des caissettes en papier, si vous ne mettez pas de caissette, remplir les moules de moitié.....en effet la pâte gonfle et ne doit pas déborder. Si vous n'avez pas de moules à cupcake, utiliser les caissettes en papier dans des plaques à muffins

 

Faites cuire à 180°c (th 6) pendant 18 mn.

 

Pendant ce temps, préparez le glaçage en faisant chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à frémissement. Retirer du feu, et incorporer  le chocolat coupé en morceaux en mélangeant jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

Ca y est, vous avez votre ganache. 

DSC1079

Verser 1 cuillère à soupe de ganache environ sur chaque cupcake refroidi.

Avant que la ganache ne fige, saupoudrer de décors en sucre, vermicelles et /ou feuilles ou roses en amande. A DEGUSTER SANS MODERATION.

DSC1078

 

 DSC1071

 

DSC1076

 Tous les éléments du blog http://cuisinesimple.over-blog.fr

(textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Merci de me contacter pour toute autorisation préalable ou d'inscrire les références de mon blog.

Copyright cuisine simple. Tous droits réservés - All rights reserved.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La cuisine simple de NANY
  • : CUISINE SIMPLE ET VRAIE DE 7 A 100 ANS, sans complexe quant au choix des produits. Ne pas passer des heures devant votre fourneau. Une cuisine JOLIE à voir et à la portée de tous.
  • Contact

Profil

  • NANY32 - la cuisine simple
  • "Donner du temps au temps, afin de s'accomplir".
 
Mère de famille, je suis heureuse, et souhaite à travers mon site faire partager mon bonheur de vivre. La cuisine représente la convivialité, le partage, la générosité, l'amour des produits.
  • "Donner du temps au temps, afin de s'accomplir". Mère de famille, je suis heureuse, et souhaite à travers mon site faire partager mon bonheur de vivre. La cuisine représente la convivialité, le partage, la générosité, l'amour des produits.

Rechercher

Archives

Pages

Liens